Centres de Loisirs - Vacances

Question et reponses

Photo rentree adobestock recadreee

Vous vous demandez comment procéder pour les inscriptions aux services périscolaires et extrascolaires ?

Selon votre situation, deux possibilités :

1) Si votre enfant entre à l'école maternelle à la rentrée 2020 ou si vous venez d'emménager sur l'une des 10 communes de la CdC Médullienne,
>
Demandez votre code abonné par mail en écrivant à : contact@medullienne.fr en précisant bien le nom, prénom du représentant légal et son adresse postale ➕ le nom, prénom et la date de naissance de l’enfant.
> Créez votre compte famille à partir du 17 août 2020 sur le portail familles : 

2) Si votre enfant a déjà fréquenté les activités périscolaires et extra scolaires durant l’année scolaire 2019-2020 : l'urgent est d'attendre le 17 août pour compléter et mettre à jour votre dossier sur le portail familles.

Bonnes vacances.

Abécédaire des familles : l'été en pratique

A comme Activités et Animateur/trice(s)

  • Le Planning hebdomadaire est affiché à l’entrée des structures… et chaque semaine la page Facebook de la CdC Médullienne publiera l’album des vacances en centres de loisirs : un retour en images sur les temps forts de la semaine précédente. Vous allez liker le Festi’été !
  • Les équipes seront composées principalement des animateurs permanents de la SPL et renforcés comme chaque année par des animateurs occasionnels. Les intervenants extérieurs seront des intervenants identifiés et sélectionnés par les directeurs des centres de loisirs pour leurs qualités et compétences pédagogiques. Les intervenants ne sont jamais seuls avec les enfants, un animateur est toujours présent.

D comme Doudou… et Dodo !
Les doudous profiteront aussi du Festi’été : ils sont autorisés mais ne pourront être manipulés QUE par leur petit propriétaire (protocole sanitaire*) pour la sieste par exemple. La sieste est organisée comme auparavant dans le dortoir avec désinfection quotidienne des armatures changement quotidien des draps, lits disposés à 1m de distance les uns des autres*

*dans le respect du protocole actuel qui peut être amené à évoluer.

E comme Excursions
Cette année, pas de sortie… mais c’est l’extérieur qui fera des incursions dans les centres ! Spectacle au centre de loisirs, intervenants extérieurs (culturel, sportif, artistique, nature, etc.) seront au programme !

F comme Fêter son anniversaire
Si votre enfant souhaite apporter un gâteau ou partager des sucreries, rapprochez-vous du directeur du centre qui saura vous conseiller sur ce qu’il est possible d’apporter.

G comme Groupe
Des groupes seront constitués pour limiter le brassage des enfants de différentes communes : les groupes d’activités resteront identiques sur la journée et dans la mesure du possible sur plusieurs jours si votre enfant est présent quotidiennement. Le protocole sanitaire permet le brassage des enfants, toutefois l’organisation veillera à le limiter.

H comme Horaires : ils n’ont pas changé.

> Pour les enfants accueillis à la journée :

Arrivée de 7h à 9h / Départ de 16h30 et 18h30

> Pour les enfants accueillis à la demi-journée le matin avec repas :

Arrivée matin entre 7h à 9h / Sortie à 13h30

> Pour les enfants accueillis à la demi-journée en après-midi avec repas :

Entrée à 11h30 / Départ entre 16h30 et 18h30

I comme Imprévu

  • En retard (matin ou soir ) ? Comme précisé dans le règlement intérieur, vous devez prévenir le directeur du centre de loisirs par téléphone et l’informer du retard. Les retards entraînent des pénalités.
  • Passer en journée complète alors que la réservation est enregistrée en demi-journée est possible sous réserve de capacité d’accueil et toujours selon le règlement intérieur avec majoration pour la journée ou demi-journée non prévue.
  • Annuler 15 jours avant ? Oui vous pouvez même exceptionnellement cet été annuler une semaine avant sans majoration et ce afin de permettre de proposer cette place libre à une autre famille dans le besoin.

J comme Jeux

Inutile d’apporter des jeux ou des consoles de la maison, ils sont interdits et seront totalement inutiles car d’autres activités réjouiront les enfants.

M comme Médical 

Allergies ? Comme le prévoit le règlement intérieur, indiquez le dans votre dossier sur le portail familles et parlez-en au directeur du centre de loisirs.

Fièvre ? En cas de fièvre de votre enfant ou de symptômes dans la journée, l’équipe du centre de loisir applique le protocole : votre enfant est isolé au calme dans une pièce prévue à cet effet, vous êtes contacté immédiatement (un des deux parents) et on vous informe de la procédure à suivre. Si les symptômes le nécessitent : appel du 15.

P comme Protocole Sanitaire covid-19

  • Pas de masque pour les enfants de moins de 11 ans ! Si votre enfant présente des symptômes durant la journée, il sera isolé et l’équipe lui fera porter un masque le temps que vous veniez le récupérer uniquement.
  • La température des enfants n’est pas prise à l’arrivée ; c’est au parent de s’assurer que son enfant n’a pas de fièvre et / ou ne présente aucun symptôme.
  • La désinfection des locaux est effectuée 2 fois par jour par des agents d’entretien. De plus, nos équipes d’animation désinfectent systématiquement les points d’accroches, surfaces d’activités et tout matériel manipulé.
  • Si un membre de l’équipe ou un enfant devait s’avérer contaminé, la chaîne d’information serait appliquée rigoureusement 

R comme « Repas »
Les repas (froids ou chauds) et les goûters sont fournis par le centre de loisirs.

S comme sac à dos : quelles affaires prévoir chaque jour ?
Le réflexe est de s’adapter à la météo : casquette, crème solaire, vêtement de pluie… sans oublier : gourde, mouchoirs en papier, vêtements de rechanges, trousse (kit pédagogique : crayons, feutres….). Dans les centres de loisirs, vos enfants jouent, courent, sautent, bref s’amusent… alors les tongs ne sont pas de la fête. Privilégiez les chaussures tenant bien les pieds.

V comme Vivent les vacances avec le Festi’été ! 

Rappels sur les demandes de réservations

6 choses à savoir concernant l’organisation de cet été pour l’accueil des enfants de 3 à 11 ans

1 ) Cette année les demandes étaient à adresser avant le 24 juin pour juillet et août. Un créneau supplémentaire a été donné pour le mois d'août uniquement (lire ci-contre).

2 ) L’organisationa été limitée cet été à l’accueil dans les centres d’accueil de loisirs (pas de mini camps pour les moins de 11 ans, ni de vacances sportives).

3 ) Les centres ouverts :
> en juillet
: Les Galips à Avensan, Les Médulles à Castelnau de Médoc, Les Sarmentines à Listrac, La Pinède à Saint Hélène et La Pimpa au Porge (pas de pré-accueil au Temple cette année)
> en août : Les Galips à Avensan, Les Médulles à Castelnau de Médoc, La Pinède à Saint Hélène et La Pimpa au Porge (pas de pré-accueil au Temple cette année)
4 )Si vous avez demandé des créneaux sur une structure et qu’elle affiche complet en juillet, nos services ont pu vous proposer un accueil sur une autre structure

5 ) Si vous avez demandé des créneaux au centre Les Sarmentines à Listrac et que la structure compte un effectif trop léger en juillet, nos services ont pu vous proposer un accueil dans la structure Les Médulles à Castelnau de Médoc

6 )Les familles ayant transmis leurs demandes pour juillet dans les temps ont toutes reçu une réponse avant le 1er juillet : soit une confirmation d’inscription soit une notification de mise sur liste d’attente.

Août 2020 en centres de loisirs
Un délai supplémentaire a été accordé aux familles pour déposer leurs demandes pour le mois d'Août : vendredi 3 juillet (inclus). Passé ce délai, plus aucune demande ne pourra être reçue.

- Une fois enregistrées, vos demandes seront traitées en fonction de la capacité d’accueil des centres (réduite par le protocole sanitaire) : elles n’ont pas valeur d’inscriptions, seulement de pré-réservations. Vous recevrez dans les jours qui suivent une réponse par mail.

- Indispensable également : remplir correctement votre demande en vérifiant vos coordonnées téléphoniques notamment, en complétant la profession du «responsable légal » et en fournissant l’attestation d’impossibilité de télétravail délivrée par votre employeur (pour les 2 parents qui travaillent).

Pour enregistrer vos demandes > le portail familles

Logo ete 2020 accueil loisirs credit cdc medullienne juin 2020 plan de travail 1

Questions /réponses sur les réservations en juillet et août 2020

Question et reponsesQuestion horaires, comment ça marche ?

1 / le centre de Loisirs accueille les enfants de 8h30 à 17h.

2 / Un temps de garderie GRATUIT est mis en place :

> le matin de 7h à 8h30

> en fin de journée de 17h à 18h30.

3/ Le matin, les enfants sont accueillis au plus tard jusqu’à 9h afin de ne pas pénaliser le début des activités.

4 / Une fréquentation est possible en demi-journée : matinée avec repas ou après-midi avec repas : 

> pour les matinées avec repas, les parents doivent venir chercher leurs enfants à 13h30 afin de ne pas pénaliser l’organisation du repas

> pour les après-midis avec repas, les enfants doivent arriver dans la structure à 11h45 afin de ne pas pénaliser l’organisation du repas

5/ Pour l'heure du départ ? Que votre enfant soit accueilli à la journée ou à l'après-midi, les parents peuvent venir chercher leurs enfants à partir de 16h30 afin de ne pas pénaliser l’organisation du goûter.

Quelles pièces vérifier pour être sûr que mon dossier d'inscription est bien complet ?
- Photocopie de l’attestation carte vitale qui couvre l'enfant,
- Attestation d'assurance scolaire et extrascolaire ou responsabilité civile,
- Avis d'imposition du foyer de l'année N-1 (ou dernier avis en votre possession),
- Photocopie des vaccinations du carnet de santé,
- Photocopie de votre numéro allocataire CAF ou MSA
+ l'attestation d'impossibilité de télétravail pour les parents

Quels sont les critères pour le traitement des demandes en centre de loisirs ? 

Comme cette année le protocole sanitaire limite le nombre de places dans les structures, des critères sont fixés pour le traitement des demandes : 
au cas où le nombre de demandes dépasse le nombre de places ouvertes 
et qu'aucune place d'accueil dans une structure voisine ne soit disponible ou acceptée par les familles. 
- Priorité 1 : aux enfants de personnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire
- Priorité 2 : aux enfants des animateurs, personnel communal et intercommunal nécessaires à l’activité des Centres de Loisirs
- Priorité 3 : aux enfants de parents isolés (famille monoparentale) ne pouvant télétravailler
- Priorité 4 : aux familles dont l’enfant est en situation d'handicap
- Priorité 5 : aux  2 parents qui travaillent munis d’une attestation validant l’impossibilité de télétravail.
 

Quelle est la démarche pour l'attestation employeur "impossibilité de télétravail" ?

Si vous êtes salarié, demandez-la à votre service du personnel ou responsable puis déposez la au format numérique dans le dossier "pièces justificatives" sur le Portail Familles (1 par parent sauf en cas de famille monoparentale).

Si vous êtes indépendant (dans un secteur d'activité ne permettant pas le télétravail), établissez-la sur papier entête de votre entreprise/société et procédez de la même manière.

Si vous êtes une famille qui ne répond pas à ces critères... que faire ? 

Vous devez également pré-réserver, car :
- le nombre de places ouvertes pourrait couvrir l’ensemble des demandes déposées,
- ou si tel n’était pas le cas, nous pourrions vous proposer une place d'accueil dans une structure voisine de celle demandée
- ou encore vous recontacter si des annulations étaient enregistrées la semaine précédent les dates que vous avez demandées.

Enregistrez donc les créneaux / journées au même titre que les familles prioritaires et attendez le mail de réponse à votre demande qui arrivera à partir de la semaine suivant votre demande ou au plus tard 2 jours après la clôture des pré-réservations.

Quand aurais-je la réponse à ma demande ?

Un mail vous sera envoyé la semaine suivant votre demande : acceptation, maintien en liste d’attente (avec les différents cas de figure expliqués dans la réponse précédente).