Développement Economique

Si vous êtes autoentrepreneur, chef d'entreprise ou si vous avez un projet de création d'entreprise ... réservez un créneau le 31 mai prochain

 Après deux premières éditions organisées à Listrac-Médoc et Avensan, la Journée des entrepreneurs et des porteurs de projet aura lieu à l'ouest du territoire à Le Porge.
Cette journée d'information est l'occasion pour les entreprises d'être accompagnées en un seul lieu par :
- la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle Aquitaine-Gironde
- la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Bordeaux-Gironde
- l'URSSAF
- le Club des entrepreneurs du Médoc
- les services de la CdC Médullienne en charge du Développement économique, de l'accompagnement numérique et admnistratif.
Une bonne occasion d'avoir des réponses à vos questions, d'être orienté sur les démarches administratives et juridiques, sur des dispositifs et des acteurs locaux.
LE BON PLAN de ce bon plan : pas de rdv à prendre et accueil en non stop !

Cdc medullienne 31 mai 2024 journee des entreprises 5

Pour contacter le service du développement économique

Direction
Madame Claire Jouhault

Tél. 05 64 31 07 71 | 06 82 55 50 62
Courriel :
cjouhault@cdcmedullienne.fr

 

 

Accueil et secrétariat
Madame Alicia BREGILLE
Tél. 05.56.59.65.67
Courriel : abregille@cdcmedullienne.fr

Manager commerce
Monsieur Hugo FIASCHI
Tél. 06. 11.64.57.75
Courriel : hfiaschi@cdcmedullienne.fr

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Pas du Soc 2 » à Avensan :

Le dossier de création a été approuvé.

Lors du Conseil Communautaire (24 février 2020), la Communauté de Communes Médullienne a approuvé le bilan de la concertation publique préalable ainsi que le dossier de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Pas du Soc 2 » à Avensan.

Pour consulter le dossier :

Pour plus d'informations, contactez Joanna SCHOENDORFF au 06.20.28.02.11 ou par mail : jschoendorff@cdcmedullienne.fr

Un projet de création  soumis à la concertation préalable

Dans le cadre de sa compétence « Développement économique », la CdC Médullienne a notamment vocation à créer, aménager, entretenir et gérer des zones d’activités économiques.

A ce jour, elle dispose de deux zones d’activités économiques intercommunales :

- à l’est du territoire : la zone d’activités économiques (ZAE) « Pas du Soc 1 » sur la commune d’AVENSAN,

- à l’ouest : la ZAE « La Gare » sur la commune du PORGE.

La Communauté de Communes Médullienne porte le projet de création d’une zone d’activités économiques (ZAE) « Pas du Soc 2 » d’environ 35 ha sur la commune d’AVENSAN, à l’entrée du Parc Naturel Régional Médoc. Cette ZAE est localisée à proximité de la zone d’activités existante « Pas du Soc 1 », en entrée de ville de CASTELNAU-DE-MEDOC, le long de la route départementale 1215 (Bordeaux-Le Verdon).

Plan za pas du soc 2

Orienté prioritairement sur le développement des filières bois et développement durable, ce futur parc d’activités vise à renforcer l’économie locale et à développer les emplois sur le territoire. Il aura trois vocations principales d’accueil : productions industrielles et artisanales, commerces à fréquence occasionnelle (jardinerie, bricolage notamment) et équipements publics ou d’intérêt collectif. Le site est en effet pressenti pour accueillir le projet d’équipement aquatique (à l’étude).

 Outre le projet d’aménagement de la ZAE « Pas du Soc 2 » à Avensan, et afin de répondre aux besoins de développement de l’activité artisanale, la Communauté de Communes Médullienne a décidé de créer un espace artisanal à Brach d’une superficie de 1,7 ha.

 

Plan za brach

 

Pourquoi  ?

Les objectifs de la Communauté de Communes Médullienne sont :

- d’accompagner le développement d’entreprises artisanales existantes sur le territoire, en leur permettant de s’installer dans des locaux mieux adaptés à leurs activités

-  et de renforcer le tissu économique local, en accueillant de nouvelles entreprises artisanales, tout en favorisant une meilleure répartition des activités économiques sur l’ensemble du territoire communautaire.

Plus de renseignements en contactant : Joanna SCHOENDORFFau 05 64 31 07 71 – jschoendorff@cdcmedullienne.fr