Mesures covid-19 et familles

Pour vous accompagner pendant le confinement

Logo astuces meduliennes 5

Retrouvez-nous pour de nouvelles astuces méduliennes et suivre l'actualité sur Facebook : Communauté de Communes Médullienne

 

BON PLAN N° 1 : Trouver des activités avec les enfants ?

>>> Puiser dans "Ma crèche à la maison" sur http://bit.ly/activitécrèche1, des propositions d'activités sont en ligne. Elles sont mises à jour quotidiennement.

>>> Commencer un journal en famille : brainstorming collectif pour trouver le titre, top 3 des changements + et - de la semaine, reportages photos insolites : mon endroit préféré dans la maison, mes tendances mode (pyjama, coiffure, pantoufles, tablier) et retour sur l'événement de la semaine, interview téléphonique hebdomadaire d'un parent ou ami sur sa semaine de confinement, enquête sur le quotidien des astronautes ou sous-mariniers, rubrique art et culture (mes coups de coeur de la semaine dessin-photo, émission-film-vidéos / chanson-musique / livre-histoire- article ), chroniques sportives et culinaires de la famille, rubriques blagounettes, jeux et animal de compagnie (trouvailles, envies, exploits) !

- Maquillage, déguisement, slogan, pancartes... C'est parti pour un carnaval : on fait peur au virus ou une manifestation : Stop au virus !

>>> Les applis gratuites :

- « L’appli Bayam, gratuite depuis mi mars, propose des découvertes adaptées à deux classes d’âge : les 0-6 ans et les 7-10 ans. Des ateliers yoga, des tableaux célèbres racontés… Une bonne piste pour faire le plein de ludique et d’éveil…

- le site pour les petits curieux à partir de 4 ans, curieux de sciences et d'expériences faciles et ludiques www.lespetitsdebrouillards-idf.org/les-sciences-en-pyjama.

>>> Accompagnement à la scolarité

Des émissions, vidéos et des podcasts sur France Télévisions, Radio France et Arte associées à l’Éducation nationale pour mettre à disposition des programmes en lien avec les programmes scolaires. Vous les reconnaîtrez grâce au visuel "Nation apprenante". Retrouvez-les également gratuitement en podcast, streaming ou replay sur :
- l’application Radio France / rubrique : "Nation apprenante"
- et ces deux plateformes éducatives : Lumni et Educ’Arte.

>>> Prendre "la clé des chants" pour enchanter les journées :

- Chansons et comptines à écouter et à regarder sur le site : www.enfancemusique.com/ (vidéos gratuites tout en bas de la page sur le site) ou sur facebook
- Radio Pomme d’Api : la radio des petits que les parents écoutent aussi : 
www.radiopommedapi.com/radio.aac avec un rendez-vous quotidien à 20h15 pour écouter une "grande histoire" !

- Le Festival "Je reste à la maison" pour ambiancer les journées : www.facebook.com/Festivaljerestealamaison/

>>> Des sorties culturelles 
> au Palais de Tokyo pour découvrir l'art urbain mais aussi une idée d'atelier DIY :
https://www.palaisdetokyo.com/…/episode-3-comment-colorer-l…
> aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour voir "La mer orageuse" de Gustave Courbet et bien d'autres oeuvres  :
https://www.petitsmo.fr/explorer
> au Louvre pour un cours d'arts plastiques avec les spécialistes du musée grâce à de courtes vidéos pour les enfants de 4 à 77 ans :
https://www.louvre.fr/questions-enfants

D'autres activités culturelles en partance du site du Ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous qui regorge de pistes :
Pour les enfants (jeux en ligne, visites virtuelles) + Pour tous (histoire du ciné, expos, conférences) + Pour les parents (matériel pédagogique, livres numériques)

 

BON PLAN N° 2 : Se ressourcer avec la nature

- Apprenez à différencier le chant des oiseaux des jardins et participez au décompte « spécial confinement » proposé par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Le défi est simple : consacrer 10 minutes chaque jour à l’observation
, ne compter que les oiseaux posés, enregistrer vos relevés sur le site de l’observatoire : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php…
 

BON PLAN N° 3 : S'informer sur le coronavirus

>>> le site Mpedia.fr propose la retranscription des sessions de Questions/Réponses live proposées sur facebook et vous y trouverez également une mine d'informations (articles, vidéos, etc) signés par des spécialistes du soin et de la santé pédiatriques validés par un un comité scientifique pédiatrique.

>>> en parler aux enfants grâce à des illustrations :

- de Solène Ekizian sur son blog http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/  ou d'Elise Gravel sur son facebook : elisegarnotte
 

IMPORTANT : 

Message à l’attention des familles de soignants et des parents mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire ayant des enfants de moins de 3 ans.

Vous avez besoin d'une place d'accueil prioritaire ?
Le gouvernement a décidé de mettre en ligne sur monenfant.fr un portail dédié qui permet aux parents/personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire de s’inscrire pour demander une place d’accueil.
Les préfets organisent ensuite sur cette base les solutions d’accueil prioritaire dans chaque territoire.

Inscrivez-vous sur le site monenfant.fr PUIS prenez contact avec le Relais des Assistants Maternels-Parents.
Contacts : ramp@enfancepourtous.fr
Tel : 07.85.23.60.37 ou 07.69.31.46.59

Retrouvez-les conditions d'éligibilité ci-dessous.


Message à l’attention des familles de soignants et des parents mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire ayant des enfants de 3 à 11 ans.

La Communauté de Communes Médullienne coordonne avec l’Éducation Nationale et les communes la mise en place d’un service d’accueil minimum et exceptionnel pour vos enfants, âgés de 3 à 11 ans, scolarisés (de la maternelle au CM2) sur le territoire.

Un accès conditionné par des critères fixés par le gouvernement
Première chose à faire si vous n’avez pas été recensés par le directeur d’école : vérifiez votre éligibilité (lire ci-dessous) 

Une plateforme comme interlocuteur unique
Vous êtes éligibles et/ou déjà recensés, alors contactez (et uniquement) la plateforme en charge de l’accueil des familles et de la coordination :
- Elle vous confirmera votre éligibilité
- Elle recensera vos besoins et vous informera de l’organisation

Contact : lesptitsbouh@medullienne.fr
ou Tél : ou Tél : 06.14.61.50.95


INFORMATIONS AUX FAMILLES   : 

CRITERES D'ELIGIBILITE POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

- les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.

- les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

- les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers, professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

 

Cet accueil est centralisé, sur communication par la famille parent, de la carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur.

S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

 


Message de la SPL aux familles

Chères familles,

Les mesures de confinement prises depuis lundi 16 mars au soir par le gouvernement nous imposent de fermer les locaux du siège administratif de la SPL.

Vous pouvez nous contacter : 

- au numéro habituel : 05 56 58 65 75 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 ou par mail à contact@medullienne.fr

Concernant le règlement de vos factures : seul le paiement en ligne sur votre portail famille est possible jusqu’à la fin du confinement.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

Protégez-vous, protégez les autres, restez chez vous.

L’équipe de la SPL Enfance Jeunesse Médullienne