Notre Histoire

La création de la communauté de communes

Le temps de l'éclosion
La naissance du PAYS MEDOC en 1999, issu de la fusion de différents syndicats, est réalisée en 2003, avec à sa tête, notre conseiller général, Yves Lecaudey (successeur du sénateur-maire de Soulac, Xavier Pintat). Pour sa composition, 57 communes se trouvaient réunies (dont Eysines, Blanquefort et Parempuyre) avec un statut binomial (Communauté urbaine de Bordeaux / Pays Médoc). Par obligation législative, le Pays Médoc ne pouvait fonctionner qu’avec des communautés de communes ou des groupements de communes, puisqu’il n’en est qu’un accompagnateur, une aide à la réalisation des grands projets. À partir de 2005, l’ensemble du territoire du Médoc est donc structuré en 6 communautés de communes (hors CUB).

Yves Lecaudey songe alors à une grande communauté de 25 communes dans le sud Médoc. et le propose aux 19 municipalités du canton de Castelnau-de-Médoc, auxquelles pourraient se joindre les communes situées à l’est (Le Pian Médoc, Ludon-Médoc et Macau), à l’ouest (Carcans, Hourtin) et, au nord Saint Julien de Beychevelle).

Une vision qui permettrait un poids décisionnel important mais ce seront finalement 3 communautés de communes qui naîtront sur ce territoire.
Saint Julien de Beychevelle rejoint naturellement la communauté de communes Centre Médoc de Pauillac. Les communes de l’océan voient, dans leur spécificité maritime, le lien obligatoire à la constitution de la communauté de communes des Lacs médocains. Cette dernière regroupe Lacanau, Carcans et Hourtin. À l’est, les communes viticoles veulent rester ensemble au sein de la communauté de communes Médoc Estuaire avec les 3 communes situées hors-canton, soit un total de 11 communes. Les 10 communes du centre sud estiment essentiels les liens ruraux qui les rapprochent et souhaitent profiter de la richesse que leur apportent leurs disparités. Ainsi naît la communauté de communes Médullienne.

Cours interieur cdc

 

De la naissance institutionnelle aux premiers pas
Du bord de l’océan et ses magnifiques plages de Le Porge, traversant la riche forêt de Le Temple, Saumos, Brach, Sainte-Hélène, Castelnau-de-Médoc et Salaunes, la Communauté de Communes Médullienne tutoie à l’est, les belles AOC du Médoc viticole d’Avensan, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc.
En 2003, le premier travail a été d'élaborer les statuts et d’établir le règlement intérieur de fonctionnement.
La création du Conseil Communautaire s’est alors imposée. Nous avons là, sans aucun doute, fait le pas le plus important de notre union. L’objectivité des 10 maires a permis que la représentativité de chaque commune soit identique quelle que soit sa taille. Trois conseillers titulaires et trois suppléants par commune représentaient les habitants au conseil, donnant ainsi à chacun les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Nous étions prêts pour aborder la partie technique de la création. La Communauté de Communes avait choisi d’assurer un certain nombre de compétences qui jusqu’alors étaient plus ou moins gérées par les communes. L’union permettra une action plus efficace. La part de budget consacrée par les municipalités à ces activités devait être évaluée. La Commission de transferts de charges, composée de deux élus de chaque commune, devait en faire l'appréciation. La Communauté de Communes en percevrait la Taxe Professionnelle en lieu et place des communes, afin de financer partiellement ces charges transférées. La TPU (Taxe Professionnelle Unifiée) a été instituée.
À moyen terme, toutes les entreprises du territoire médullien se verraient appliquer la même taxe.
Les travaux de la commission étaient régulièrement rapportés publiquement à l’ensemble des conseillers communautaires qui se sont réunis 10 fois au cours de l’année 2003, dans chaque commune à tour de rôle.

Les premiers services et équipements
Au fil des travaux ont émergé et se sont imposées à nous les deux actions prioritaires que sont l’aménagement de la chaîne Enfance Jeunesse et celui de la chaîne des Ordures Ménagères et Déchets Secs. Pour la première, le but était d’offrir le même service à tous en s’appuyant sur l’ACJ, le CASCCA et à Le Porge, la Mairie. Pour les crèches halte-garderies, l’association les P’tites pommes prenait à son compte l’ensemble des structures et leur fonctionnement sur Castelnau-de-Médoc et Avensan. Le Relais Assistantes Maternelles et Parents était également géré par cette association.

La prise en charge des déchets s’imposait à tous car obligatoire. Les contrats en cours du SMITOM arrivant tous à échéance, le ramassage des ordures ménagères, le tri, le transport et la gestion des déchetteries avaient été confiés à la société Onyx Aquitaine, l’incinération à Astria Bègles. Ces changements se sont opérés en même temps qu’était mis à disposition de la société Onyx Aquitaine l’ensemble des personnels communautaires et assimilés, affectés à la collecte porte-à-porte.

Notre technicien mit en œuvre le suivi des assainissements non collectifs (le SPANC). Cet immense chantier devait porter sur quelques milliers de vérifications de l’existant ou sur les installations neuves des écoulements d’eaux usées.

 Nous avançions également dans l’installation des aires d’accueil des gens du voyage. Les communes de Le Porge, Sainte-Hélène et Castelnau-de-Médoc étant citées dans le schéma départemental, des aires temporaires furent créées pour les deux premières et une aire permanente à Castelnau-de-Médoc. Un dossier complexe,avec dess échéances imposées aux municipalités et qui devait normalement être finalisé courant 2007.

Courant 2007, nos structures administratives se sont installées Place Carnot à Castelnau-de-Médocsiège social de la Médullienne

Siège la CdC à Castelnau-de-Médoc (vue extérieure)

11 1
 

Tous les services sont ainsi regroupés et en même temps a été créé le pôle d’urbanisme, capable de traiter les permiq de construire des 10 communes de la Communauté. Cette création était rendue indispensable devant les options de réorganisation de la Direction départementale de l'équipement.

Enfin, nous travaillons sur le tissu économique et social. La Zone d'activités du Pas du Soc, classée d’importance communautaire, a été agrandie sur plus de 30 hectares. Notre partenaire la SAFER, en relation avec les équipes de la réorganisation foncière, œuvre pour faciliter la prise de contrôle des terrains. Nous travaillons aussi dans ce secteur sur la création du pôle d’excellence entre les zones d'activités d’Arsac et Avensan, afin de créer encore plus de dynamisme économique dans le domaine de l’emploi.

Voilà comment est née et vit votre communauté de communes Médullienne, maillon indispensable à notre qualité de vie future. Elle ne remplacera jamais votre conseil municipal, mais permettra d’accélérer la mise en œuvre des dossiers et de créer des services indispensables, grâce à notre solidarité et à notre union. Les statuts de la CdC et les comptes rendus des Conseils Communautaires sont consultables dans chaque mairie.