Le Mot du Président

20160428 145754     Le nouveau conseil communautaire, désormais composé de 30 conseillers communautaires m’a fait l’honneur et le plaisir depuis le 16 avril 2014, de m’élire président de la communauté de communes Médullienne. Avec les élus et l’ensemble des agents, je m’attache à développer et mettre en œuvre une politique intercommunale, en matière de développement économique, social et environnemental qui soit véritablement au service des habitants de ce territoire.

          Notre communauté de communes exerce toujours plus de compétences : d’abord l’action économique, avec la mise en chantier en 2016 de l’étude pour définir et faire sortir de terre la nouvelle zone d’activités Pas du Soc II à Avensan, puis l’action environnementale avec la volonté des élus de placer ce mandat sous le signe du développement durable. A cette fin la communauté de communes a décidé de s’engager dans un agenda 21 intercommunal, dans un Plan local de réduction des déchets, tout en poursuivant l’optimisation du recyclage et du tri des déchets. La Communauté de Communes a aussi mis en place un service d’instruction des autorisations au droit des sols à destination des communes. Enfin, l’action sociale et culturelle : crèches, relais d’assistante maternelle, accueil périscolaire, centres de loisirs des mercredis et des vacances,  application de la réforme des rythmes scolaires avec la mise en place des nouveaux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) gratuits pour les familles, politique jeunesse et tout récemment, mise en réseau des bibliothèques du territoire avec une carte d’adhérent unique et gratuite, accessible à tous, permettant d’emprunter et de rendre dans n’importe laquelle des 7 bibliothèques et 3 points dépôts du territoire et un site internet pour consulter et réserver depuis chez vous livres et documents !

          L’Etat nous engage à nous doter de nouvelles compétences dans le cadre de la restructuration des compétences entre Région, Département ; communautés de communes et communes.

          Le nouveau site Internet de la Médullienne est maintenant à votre disposition : il constitue un outil d’information de proximité permettant à chacun de percevoir les contours et l’impact de la politique intercommunale sur le territoire de nos 10 communes.

          Ce site Internet vise à vous permettre d’obtenir le plus efficacement possible les informations utiles dont vous avez besoin dans votre quotidien. Et sachez que nous avancerons en gardant l’identité, l’originalité et la richesse de notre territoire qui s’étend de l’océan au vignoble en passant par la forêt.  La force du collectif intercommunal ne peut être que bénéfique pour la vitalité de nos communes et le mieux vivre des habitants !